villagedecreches.com

 Merci à nos fondateurs,

madame Eugénie Bouchard et monsieur Jean-Marie Couët

 

1989-1990 - Première exposition de crèches

C’est madame Eugénie Bouchard, alors maire de Rivière-Éternité, ainsi qu’un ami des Éternitois, monsieur Jean-Marie Couët, qui réalisèrent la première exposition de crèches. Elle eut lieu au sous-sol de l’édifice municipal, avec la présentation de 18 crèches, et accueillit 390 visiteurs.  Le Conseil municipal et la Société de développement touristique acceptèrent immédiatement l’idée de tenir une exposition de crèches de Noël pour les futures années.

 

1990-1991 - Une réalisation collective

La deuxième exposition prenant déjà de l’ampleur, il n’en fallut pas d’avantage pour que la population décide de participer et que l’activité devienne une réalisation collective. Elle mit ainsi à la disposition des visiteurs 67 crèches (œuvres d’art),  et un deuxième volet de 17 crèches illuminées en façade des maisons. Aussi, l’instigation d’une chorale de jeunes Éternitois, créée et dirigée par madame Johanne Simard, institutrice. Depuis ce temps, exposition, village illuminé et chorale offrent aux  visiteurs une visite inoubliable !

 

1992-1993- Des œuvres soignées

Les quatrième et cinquième expositions furent marquées par une présentation d’œuvres beaucoup plus soignées, par la réalisation de crèches grandeur nature placées à chaque extrémité du village, à côté de l’église et en façade du presbytère. C’est également durant cette période qu’un ange tout illuminé de bleu fut placé au dessus des portes de l’église.  Les Éternitois devinrent alors collectionneurs de crèches de Noël… du jamais vu !

 

1993-1994- Une grande exposition

La sixième année d’ouverture marqua l’histoire de l’exposition en devenant une des grandes expositions mondiales, présentant cette année-là 210 œuvres d’art en salle d’exposition, 135 crèches en façade des maisons, en plus de sa chorale. Plus de 10,000 personnes  sont venues visiter notre village, dans une région qui n’en compte que 285,000 !

 

1995-1996- Une exposition internationale

Devenue une exposition d’envergure internationale avec la présence de crèches de plus de cinquante pays, un premier échange eut lieu avec la France.  En effet,  la Corporation des crèches de Rivière-Éternité et le Salon International des Santonniers de la ville d’Arles en Provence, unirent leurs efforts et décidèrent d’échanger quelques dizaines de crèches. Ainsi, 80 crèches de Rivière-Éternité se retrouvèrent sur les plateaux d’exposition d’Arles, tandis que des crèches et santons de la Provence furent exposés chez-nous. Un tel échange confirma la qualité de notre exposition !

 

Inauguration de la statue de la Nativité

L’année 1995 fut marquée par l’inauguration dans la montagne de la statue de la Nativité, d’une hauteur de 6 mètres, réalisée par l’artiste chicoutimien Serge Claveau. Ce monument illuminé, avec de la musique venant de la montagne en soirée, offre un spectacle tout simplement féérique.

 

 1996-1997 - Échange avec la Bretagne

Après un échange avec la Provence l’année précédente, des portes s’ouvrirent avec la Bretagne. En effet, pendant que la Bretagne exposa une partie de ses oeuvres à Rivière-Éternité, la Corporation des Crèches de Noël de Rivière-Éternité présenta les siennes au Château de Trévarez en Bretagne. Le village de crèches de Rivière-Éternité porta alors le surnom de Bethléem des Neiges.

 

1997-1998 - Expositions en solo

La neuvième exposition de crèches de Noël de Rivière-Éternité constitua un autre tournant important dans son histoire. En effet, Rivière-Éternité continua d’exposer en France, mais différemment des échanges précédents avec Arles et Trévarez. Un nouveau type d’échange se présenta en solo avec la ville de Bordeaux, cinquième ville Française en importance, avec 150 crèches, des œuvres uniques réalisées par des artistes et artisans de chez-nous. Quarante-mille personnes vinrent visiter  cette exposition, un succès remarquable.

 

1998-1999 - 10e anniversaire

Dix ans déjà ! Pour l’occasion, la Corporation des crèches commanda deux œuvres magistrales : une œuvre du sculpteur Victor Dallaire et une autre de l’atelier Thermic de Saint-Fulgence. Cette dixième exposition présenta aussi des crèches du Portugal, de l’Ontario, de l’Alberta, etc... Tandis qu’en France, c’est la prestigieuse ville de Biarritz qui accueillit une partie de la collection de Rivière-Éternité, visitée par plus de 25,000 personnes.  L’exposition connut un succès aussi important que Bordeaux, compte tenu de la population.

 

1999-2000 - Exposition estivale

La 11e exposition ouvrit ses portes en saison estivale, au grand plaisir des visiteurs locaux, des touristes et de l’extérieur de la région du Saguenay-Lac-St-Jean. Une collection de tableaux sur la nativité réalisés exclusivement par des artistes de la région, vint compléter l’exposition. S’ajouta aussi, une quantité impressionnante de timbres portant sur la nativité (800).

 

2000-2001- Inauguration du Parc des Artistes

La 12e exposition se démarqua par l’inauguration du Parc des Artistes, situé au centre du village. Pour l’occasion, 11 crèches pour la plupart grandeur nature, ont été  présentées aux visiteurs. Dans le cadre du Noël Canadien présenté annuellement dans différentes villes de la France, la Corporation des crèches présenta dans la ville de Lille 175 crèches de nos artisans Québécois.

 

Exposition de divers artisans

Une nouveauté pour 2001, 25 crèches réalisées par différentes écoles de notre région se sont ajoutées.

Un hommage particulier fut rendu à monsieur Maurice Gaudreault, l’un des meilleurs artisans de l’Ontario, décédé subitement. Nous avons l’honneur de posséder plusieurs œuvres qu’il a réalisées spécialement pour nous.

Une œuvre d’une beauté exceptionnelle, de Victor Dallaire,  est exposée en permanence sur l’aire de pique-nique dans la Baie Éternité, à l’entrée du Parc Saguenay.

 

2001-2002- De plus en plus d’ampleur

La 13e exposition présenta beaucoup de nouveautés : une magnifique pièce de madame Heïdi Reger-Shiemann de L’Anse-St-Jean, considérée comme l’une des meilleures céramistes au Québec, ainsi qu’une pièce réalisée par la magicienne du papier, madame Marie-Madeleine Riverin de Chicoutimi. On acquiert également pour cette exposition 9 lithographies de monsieur André Bergeron, conservateur  du Musée de l’Oratoire Saint-Joseph. Les autres nouvelles pièces vinrent en grande partie de la France, de l’Italie, de l’Espagne et du Zaïre. Le Parc des artistes avec ses quatre nouvelles œuvres, vit de son côté son nombre augmenté à 15 crèches. De plus, un arbre de lumières et une plaque ont été installés en permanence afin de rendre hommage à tous les bénévoles.  Finalement, un sentier pour accéder à la statue de la Nativité fut inauguré et lors du concert de la chorale, le conte La Nativité éternitoise fut lu par son auteur, monsieur Yves Ouellet, journaliste.

 

2002-2003- Aux portes du Vatican

La 14e exposition fut marquée par la présentation d’une œuvre magistrale illustrant la culture provençale. Il s’agit d’une crèche conçue et réalisée par madame Mireille Tibout, de Marseille, et qui compte plus de soixante-quinze santons. Cette œuvre sera montrée en permanence, de même qu’une crèche illustrant la culture huronne qui est d’une grande beauté, réalisation de madame Manon Sioui.  L’exposition comprend également vingt pièces de la collection  Michel Champagne de Québec, ainsi que de nouvelles crèches européennes. Enfin, les membres de la chorale des jeunes, toujours sous la supervision de madame Johanne Simard, transformèrent le conte de Noël écrit par Yves Ouellet en pièce de théâtre. Une première au Québec ! En ce qui concerne l’Europe, Rivière-Éternité créa un précédent mondial en présentant deux expositions dès décembre 2002: l’une à Rouen en France, dans l’ancien Abbaye de Saint-Ouen, et l’autre au Vatican. Dans Chaque cas, 100 crèches réalisées par les artistes et artisans du Québec ont été présentées aux visiteurs européens.

 

2003-2004- 15e anniversaire

Pour marquer le 15e  anniversaire, beaucoup de nouveautés ont été présentées : un nouveau concept de présentation dans une salle complètement rénovée, plus de 100 nouvelles pièces don la grande attraction de l’exposition, une collection d’œufs d’autruches, de nandous, d’émeus, de canards, tous peints par des artistes régionaux.

Dans le Parc des artistes  cinq pièces majeures ont été présentées :  des Santons de Provence, une fresque de Daniel Labelle, trois sculptures sur bois de Théo Lavoie, de Marcel Maltais et de Victor Dallaire. Ce dernier a su façonner l’une des plus hautes nativités au monde dans un pin de 12 mètres. Cette œuvre magistrale compte plus de 40 sculptures différentes.

Un nouveau volet s’ajouta à l’exposition annuelle. Il s’agit du volet muséal présentant des pièces en permanence telles que les crèches Éternitoise, Saguenéenne, Huronne, Espagnole et Provençale.

 

2004-2005- 16e anniversaire - Une année faste !

L’année 2004-2005 fut une année faste pour la Corporation des crèches de Rivière-Éternité. En Europe les crèches Québécoise furent présentées dans deux capitales. À Paris, en l’église de la Madeleine, l’un des trois temples les plus prestigieux de la capitale française avec Notre-Dame de Paris et Sacré-Cœur.  En Belgique, à Bruxelles, près de la grande place dans l’église Sainte-Catherine.  Deux expositions d’œuvres d’art du Québec présentées en même temps dans deux capitales européennes ; un précédent créé par notre petit village de 600 habitants !

À Rivière-Éternité, c’est l’inauguration d’une exposition internationale tant à l’intérieur de l’église que dans tout le village.

Dans l’église, 250 crèches ont été présentées aux visiteurs avec la collection de monsieur Lucien Dufour originaire de La Baie.

Deux œuvres du sculpteur Marcel Maltais, d’Alma, ont été placées à chaque entrée du village. L’une présente l’arrivée des mages, l’autre l’arrivée des bergers. Dans le sentier conduisant à la nativité, neuf bas-reliefs de Serge Claveau, de Chicoutimi,  suscitent l’admiration des visiteurs. A l’extérieur, près de l’entrée de la salle d’exposition, une nativité grandeur nature est présentée, œuvre de monsieur Joseph Aimé Houde de Rivière-Éternité. Les arbres de lumières ont été multipliés. Rivière-Éternité et devenu un véritable village de crèches et de lumières !

 

2005-2006- 17e anniversaire

Les crèches de Noël de Rivière-Éternité sont maintenant présentées en Europe depuis 10 ans, depuis un échange  avec le Salon international des Santonniers d’Arles. En cette année c’est à Montbéliard, dans l’Est de la France, que les crèches de Rivière-Éternité ont été exposées.

Le dixième anniversaire de la Nativité, œuvre de Serge Claveau sise au sommet de la montagne, a été célébré par une montée aux flambeaux. Neuf sculptures bas-reliefs, longent depuis cette année le sentier de la vie qui conduit à la sculpture de la Nativité.

Une œuvre magistrale fut dévoilée représentant «L’enfant des glaces», nom tiré d’un conte de Noël écrit par monsieur Yves Ouellet.  Il s’agit d’une œuvre fétiche créée pour l’Exposition de crèches de Noël de Rivière-Éternité.

Le 1er juillet 2006, il y eut l’inauguration officiellement du chalet des artistes ainsi que le dévoilement du tableau «Les œufs de Pâques» œuvre de madame Lucie Lapointe.

 

2006-2007- 18e anniversaire -  Plus que la beauté, plus que du rêve !

L’inauguration de la 18e exposition fut un événement spécial, rempli d’émotion et de peine. En effet, monsieur Jean-Marie Couët, fondateur de l’Exposition des crèches de Rivière-Éternité. Monsieur Coüet est décédé le 20 novembre 2006, quelques jours avant l’ouverture officielle de l’exposition pour la période de Noël.

Cette année là, c’est à Metz, capitale de la Lorraine en France, que les crèches de Rivière-Éternité ont été  présentées.  De plus, comme à chaque année, de nouveaux projets s’ajoutent pour améliorer notre exposition de crèches. Nous avons donc présenté, pour la première fois, une œuvre collective intitulée «L’adoration des anges». Il s’agit d’une crèche entourée de dix anges fabriqués par différents artistes.

Inspiré du conte «L’enfant des glaces», un chant de Noël inédit a été entendu dans les rues du village. Les paroles et la musique ont été écrites par messieurs Yves Ouellet (paroles) et Pierre Lamontagne (musique).

Une nouvelle présentation, sur écran télévisé, nous fera découvrir des trésors d’enluminures produites entre le quatrième et le seizième siècle, probablement une première mondiale.

À l’extérieur, inauguration d’un magnifique vitrail, d’une hauteur de 24 pieds, œuvre de monsieur Harold Bouchard, vitrailliste.

Dans le Parc des artistes, le texte «Quand les hommes vivront d’amour», écrit il y a une cinquantaine d’années par monsieur Raymond Lévesque, a été immortalisé. Il y eut une marche aux flambeaux et monsieur Lévesque, présent à cette cérémonie, a été invité à dévoiler la plaque sur laquelle sa chanson a été gravée.

 

2007-2008- 19e anniversaire - Les bergers

La 19e  exposition a débuté par la messe anniversaire du décès du fondateur, monsieur Jean-Marie Couët. Après la cérémonie, il y eut l’inauguration de l’exposition. Le thème du 19e anniversaire était : Les bergers.

Cette année là, il s’agissait de la 12e présence des crèches de Rivière-Éternité en Europe, à Strasbourg, capitale de l’Alsace. Une autre partie de l’exposition se tiendra à Obernai et l’autre à Haguenay tout près de Strasbourg.

Nous avons reçu un don de 250 crèches du frère Lucien Dufour, de la Maison de Ste-Croix  à Montréal.

Le Parc des Artistes s’est enrichi d’une sculpture de monsieur Jean-Marie Coüet, représenté en berger, œuvre de Victor Dallaire. Venez admirer cette magnifique sculpture !

 

2008-2009- 20e anniversaire

Les célébrations du 20e anniversaire ont débuté par le concert du Chœur Amadeus et le conte de Noël «L’enfant des glaces»,  transformé en conte musical.

Notre collection d’œuvres d’art est de plus en plus importante avec le don de 200 crèches reçu du frère Lucien Dufour.

Une crèche, représentant la vie éternitoise a été commandée spécialement pour souligner le 20e anniversaire.

L’exposition en Europe s’est tenue à Cannes pour cette année.

La municipalité de Labrecque, au Lac-St-Jean, nous a fait don d’une magnifique crèche grandeur nature de l’artiste peintre madame doris Villeneuve. Un défi à relever pour les autres municipalités.

Aussi, nous avons rendu hommage à deux personnalités : monsieur Victor Dallaire, pour ses 50 ans de vie artistique, et monsieur Marcel Boivin, notre comptable si dévoué.

 

2009-2010- 21e anniversaire

Pour le 21e anniversaire, nous avons invité comme présidente d’honneur madame Guylaine Simard du Musée du Fjord.  Notre collection d’œuvres d’art a atteint le nombre de mille crèches, une collection exceptionnelle incluant de magnifiques sculptures extérieures grandeur nature.  Pendant la période d’exposition des Fêtes, nous avons tenu une première journée porte ouverte avec la présence de sculpteurs et une seconde journée avec la présence d’artistes peintres.

Rivière-Éternité porte fièrement le nom de Village de crèches et de lumières.

 

2010-2011- 22e anniversaire

Monsieur Gilles Labbé, pharmacien de l’Anse-St-Jean,  a été le président d’honneur de la 22e exposition des crèches.

Trois points importants ont marqué cette saison.  En premier lieu, le retour d’Europe d’une partie de notre collection, en tournée depuis 1995. D’autre part, la Corporation des crèches de Rivière-Éternité est fière de mettre de nouveau en valeur le travail exceptionnel du Frère Lucien Dufour de la Maison de Sainte-Croix de Montréal, avec une collection dont il nous a fait don, et qui compte plusieurs centaines de pièces.  Finalement, un buste du Saint Frère André a été exposé dans l’église ce qui retiendra l’attention des visiteurs.  Ce buste a été réalisé du vivant du Frère André, pour lequel il avait posé en 1936, six mois avant sa mort.

 

2011-2012- 23e anniversaire

Une présentation sur écran télévisé a permis de découvrir des trésors d’enluminures produits entre le quatrième et le seizième siècle.  Cette première mondiale a été présentée au cours de l’exposition.

La collection personnelle d’ours de monsieur Jean-Marie Couët a été présentée.

Dans la salle à café, attenante à la salle d’exposition, l’œuvre de madame Manon Sioui du Village Huron (Wendake) a été présentée.  Cette crèche illustre la culture huronne.

Les sculptures d’ours sont très présentes à la 23e exposition. Nous avons aussi présenté une collection d’œufs, collection importante de notre fondateur, monsieur Couët.

Un ange, de six pieds de hauteur, a été installé par la Corporation des crèches en façade de l’église.

Nous avons reçu, avec grand bonheur, deux tableaux. Un tableau de l’artiste Thérèse Fortin, également de l’artiste Marcellin Gagné, deux artistes peintres de la région. Aussi, nous avons reçu du Frère Lucien Dufour, 40 crèches de sa collection.

 

2012-2013- 24e anniversaire

La 24e exposition fut marquée par le prêt de crèches au Connecticut, une première aux Etats-Unis depuis le début de notre exposition. Une belle expérience à reproduire.