villagedecreches.com

ARTISTES À L'HONNEUR

 

Harold Bouchard, vitrailliste

 (2006)

 

La Corporation des crèches de Rivière-Éternité à l’honneur de présenter un vitrail d’une hauteur de 24 pieds. Cette œuvre unique, présentée dans toute sa splendeur avec ses multiples couleurs, est l’œuvre du vitrailliste Harold

Bouchard, originaire de Lac Kénogami.

 

Cette magnifique œuvre est un don de madame Françoise Gauthier, ministre du tourisme de la région. Elle sera exposée toute l’année à l’entrée de l’église de Rivière-Éternité.

 

 

 

Serge Claveau, sculpteur

De la terre aux étoiles

 

«Une nativité, un homme et une femme

fiers de leur enfant, le présentent aux monde entier».

 

Depuis 1995, cette magnifique œuvre de l’artiste Serge Claveau, de Chicoutimi, ajoute à l’intérêt de la visite. Érigée sur la montagne, au centre du village de Rivière-Éternité, la nativité est illuminée en soirée depuis 2002. Un sentier permet de s’y rendre et d’admirer l’incomparable paysage.

 

Structure :

Étoile en forme de croix: 18’ 5”

Un homme, une femme: 12’ - Un enfant: 3’ - Deux rois mages: 9’

Le tout déposé sur une base de béton et patio en bois traité.

Structures de métal à l’intérieur, styrofoam, treillis, ciment et peinture acrylique sablée.

 

 

Parc des Artistes

Œuvres grandeur nature

 

Inauguré dans le cadre du nouveau millénaire, le Parc des Artistes est situé au centre du village et permet aux visiteurs d’admirer plusieurs œuvres pour la plupart grandeur nature. Toutes ces pièces sont réalisées par des artistes et artisans Québécois : Lise Simard (Québec) présente une pièce en agrégat de calcite. Valmont Cliche (Thetford Mines) de son côté a travaillé avec l’acier doux, tandis que Germain Maltais propose un magnifique vitrail. Le sculpteur de renommée internationale Victor Dallaire (Ville de La Baie) de même que Joseph-Aimé Houde et son fils Emmanuel (Rivière-Éternité) ont quant à eux travaillé avec le bois de pin. Plusieurs autres artistes sont également représentés.

Hiver comme été, le Parc des artistes est accessible pour une balade à pied. Pendant la période de l’exposition hivernale, le parc se transforme en un site enchanteur et lieu magique, où chaque pièce est éclairée et met en valeur le travail des artisans.

 Venez et découvrez les nouvelles pièces qui s’ajoutent chaque année!

 

Bois de pin

Jacques Bourgault 2000